La Stratégie Nationale pour l’IA

Intelligence artificielle

Deux ans et demi après son lancement, la Stratégie Nationale pour l’Intelligence Artificielle (SNIA) a permis de renforcer la position de la France dans le secteur. Près de 700 millions d’euros ont déjà été investis sur les 1,5 milliard d’euros prévus entre 2018 et 2022.


Vision

Le lancement de la SNIA vise à positionner la France dans la « cour des grands de l’IA » (Président de la République).

L’IA est une priorité pour la France au plan de la recherche, de l’économie, de la modernisation de l’action publique, de la régulation et de l’éthique.

Selon une étude récente (McKinsey), l’IA serait susceptible d’ajouter 10 000 milliards d’euros au PIB mondial d’ici 2030. Il est ainsi primordial que la France localise la valeur créée par l’IA pour contribuer au mieux à la croissance économique.

L’IA se diffuse progressivement dans l’ensemble des secteurs économiques et dans de nombreux aspects de la vie quotidienne. Un modèle de développement éthique de l’IA doit ainsi être consolidé afin que celle-ci s’intègre au mieux dans la société et que chacun puisse se l’approprier pour en faire le meilleur usage.

La Stratégie Nationale se décline en 3 axes :

  • Développer un écosystème de talents
  • Diffuser l’IA et la donnée dans l’économie et dans l’administration
  • Promouvoir un modèle éthique équilibré entre innovation et protection des droits fondamentaux

Objectifs

Attirer les talents et la meilleure expertise en intelligence artificielle

La qualité des talents français en IA est reconnue internationalement, de même que l’excellence de la recherche française en mathématiques et informatiques.

Dans un contexte de compétition technologique mondiale, où les différents acteurs s’emploient à attirer les chercheurs renommés de la discipline, retenir les talents et attirer les meilleurs centres de recherches privés est crucial.

Le programme national de recherche, coordonné par l’Inria (Institut national de recherche en informatique et en automatique), s’est fixé trois objectifs dans cette perspective :

  • Développer l'un des meilleurs écosystèmes de recherche en IA en France
  • Améliorer les liens entre l'industrie et le secteur de la recherche publique
  • Doubler le nombre d'étudiants formés à l'IA

Pour en savoir plus :

Diffusion de la donnée, transformation publique et innovation de rupture

L’IA est appelée à jouer un rôle croissant dans l’économie d’aujourd’hui et de demain avec la « datafication » (mise en données) du monde. Le numérique et l’IA se nourrissent des données autant qu’ils en produisent. Il devient impossible d’imaginer ou produire un bien ou un service sans que sa conception, sa fabrication, sa production, voire sa consommation, n’ait recours à des technologies numériques. L'IA impacte désormais l’ensemble des maillons de la chaîne de production.

Les grandes économies construisent leur avance technologique et leur avantage compétitif grâce à l’utilisation de données massives.

L’entrainement des algorithmes s’améliorent grâce au nombre d’informations traitées, l'ouverture de bases de données massives et la diffusion des données. La politique de la donnée constitue un vecteur central d’innovation en IA et s’avère décisive pour le développement de toute ambition industrielle dans ce domaine. La puissance publique joue ainsi un rôle moteur dans l’essor de l’IA en intervenant au niveau sectoriel, en dynamisant l’écosystème et en transformant l’action publique grâce aux nouvelles technologies.

Pour rendre l’IA accessibles aux entreprises, la Stratégie Nationale pour l’IA poursuit ainsi trois objectifs :

  • Renforcer la diffusion des données dans l’économie et la société pour alimenter l’innovation en IA ;
  • Faire décoller l’innovation de rupture en IA dans notre pays ;
  • Mobiliser les acteurs économiques autour d’initiatives partagées.

Retrouvez le détail ici : Entreprises

Si l’IA révolutionne l’ensemble de la chaîne de production de nos entreprises, elle permet aussi de moderniser nos institutions et administrations. De nombreux projets de modernisation du secteur public sont ainsi développés pour améliorer le service au citoyen, tout en personnalisant et rendant plus rapide les services publics.

Retrouvez le détail ici : Transformation Publique

Éthique et coopération internationale : vers l’IA de confiance

De nombreuses avancées récentes – analyse du repliement des protéines, victoire au jeu de go, reconnaissance d’images… – témoignent des potentialités et du rôle croissant de l’IA. Demain l’IA présentera des impacts dans des sujets sociétaux aussi variés que la bioéthique et l’avenir du travail. La construction d’une IA au service de l’Humanité, ainsi que le développement soutenable des technologies liées à l’IA, nécessitent un modèle fondé sur une « IA de confiance », conciliant les exigences éthiques et l’innovation.

La consolidation de ce modèle passe par une coopération étroite avec nos partenaires européens.

L’action de la France vise deux objectifs :

  • Soutenir l’émergence d’un consensus international sur les bienfaits et les risques de l’IA ;
  • Promouvoir l’élaboration d’un modèle et des principes fondés sur une IA de confiance au niveau national, européen et international.

Retrouvez le détail ici : Éthique


Les grandes avancées depuis 2018

La SNIA a désormais atteint son régime de croisière. 700 millions d’euros ont déjà été investis sur les 1,5 milliard d’euros prévus sur la période 2018-2022. La Stratégie a permis de nombreuses avancées dont :

  • Lancement de 4 instituts 3IA regroupant plus de 150 chaires. 81 laboratoires de recherche sont désormais présents en France, soit 21% du total européen (rapport Roland Berger)

Pour en savoir plus : La formation en IA dans l'enseignement supérieur / Éduquer à l’Intelligence artificielle

Des avancées majeures sont en cours sur l’éthique de l’IA suite à des initiatives françaises. Comme le Partenariat Mondial pour l’IA.

  • Création du Partenariat Mondial pour l’Intelligence Artificielle (PMIA), regroupant 18 États membres et l’Union européenne.

Pour en savoir plus : Éthique

Mis à jour le 14/06/2021

Partager